Des semaines et des semaines que je réfléchis à cet article… En effet, si vous êtes une Canapette/Mapette et que vous avez prévu de déménager avant l’arrivée de bébé, cet article est pour vous !

demenagement-catapulte

J’avais prévu de vous faire un super article bien mijoté aux petits oignons avec des astuces déménagement authentifiées Canapettes… mais bon, la grossesse des canapettes n’est pas un long canapé tranquille ; vous allez comprendre pourquoi…

 

Dans l’esprit des gens, lors d’un déménagement 2 possibilités s’offrent à la Canapette/Mapette :

-          Se cramponner de toutes ses forces  à son canapé pendant que celui-ci sera enlevé de l’ancien logement, transporté dans le camion de déménagement et enfin installé dans le nouveau salon

Ou

-          Se trouver un carton bien confortable, adapté à son nouveau gabarit de ventre rond et attendre bien sagement de se faire transporter dans le nouveau logement avec le reste des meubles

 

canape_2 Vous l’aurez compris… dur dur de trouver sa place lors d’un déménagement lorsqu’on est enceinte qui plus est lorsqu’on a une prescription de repos forcé…

Mais bon, si vous êtes devenues de ferventes lectrices   -…ah bon, comment ça !?? ya des mecs qui lisent mon blog !??? …bon ok… de fervents lecteurs – vous vous doutez bien que Mrs RoseBonBon n’est pas du genre à subir sa MAP et qu’elle a plus d’un tour dans son sac pour vivre au mieux les situations délicates de la grossesse alitée…

Ainsi, en vue de mon déménagement et de par mon statut de Canapette, j’ai eu pendant plusieurs semaines tout le  « loisir » d’anticiper, d’imaginer et de prévoir mon implication lors de cette étape importante de notre vie (et je jubilais déjà à l’idée d’écrire un article à ce propos afin de vous permettre de jouer les WonderWoman du canapé).

La bonne nouvelle pour vous Mapettes esseulées : Vous aurez de quoi occuper quelques heures de vos interminables journées quelques semaines avant la date fatidique du déménagement. [n’oubliez pas, que pour ne pas vous fatiguer et ne pas forcer vous devez anticiper un maximum afin d’étaler vos ‘efforts’ dans le temps : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid », et vous préparez votre envol vers d'autres horizons...]

La Mauvaise nouvelle : Le jour même (et les jours suivants –qui consistent à ranger-) vous serez presque -voir totalement- inutile selon la gravité de votre MAP et représenterez peut-être une entrave au bon déroulement des opérations.

Donc, concrètement, qu’est-ce qu’une Mapette/Canapette peut faire pour préparer son déménagement ?

!!! Bien sûr ces conseils et idées sont valables uniquement si vous déménagez par vous-même sans passer par une entreprise spécialisée qui s’occupera de tout de A à Z !!!

-          Le maître mot de votre implication est EFFICACITE !

Votre mission si vous l’acceptez sera de faciliter le travail des ‘gros bras’ qui porteront vos meubles & cartons ainsi que celui des personnes que vous chargerez de ranger à votre place (ou de vous aider à ranger)  lors de votre installation.

Comment faire ?

C’est simple, prévoyez des post-it de couleurs différentes. A chaque pièce de la maison ou de l’appartement sera attribuée une couleur.  Commencez donc par créer la feuille de légende avec le code couleur (qui devra être affichée à l’entrée du nouveau logement) où vous écrirez le nom de chaque pièce & collerez le post-it de la couleur correspondante juste en face. De même, prévoyez une feuille par pièce avec le nom de la pièce & le post-it correspondant à afficher sur chaque porte du nouveau logement (...car oui, nos amis 'gros-bras' auront vite oublié le code couleur entre la porte d'entrée et les différentes pièces...). Ainsi, vos aimables ‘gros-bras’ n’auront plus qu’à suivre le code couleur afin de savoir dans quelle pièce déposer chaque carton & chaque meuble facilitant grandement le travail de ‘l’équipe de rangement’.

Afin que cela soit possible, il vous faut maintenant vous armer de votre lot de post-it (et de scotch pour bien les fixer) et de votre code couleur pour étiqueter chaque meuble et chaque carton selon sa destination dans le nouveau logement. [Cette étape peut prendre plusieurs jours ou semaines selon l’avancée du rangement en cartons]

 

-          Concernant l’avancée du rangement en cartons, selon le degré de gravité de votre MAP, cela peut dépendre un peu comme pas du tout de vous… Il est clair que si vous devez respecter un alitement quasi-total, il est hors de question de remplir le moindre carton… Toutefois, si votre MAP est assez légère ou que vous trouvez une âme charitable pour le faire à votre place sous vos ordres, il n’y a pas de raison de se priver de contribuer à l’avancement des préparatifs du déménagement… tout en restant raisonnable, en écoutant son corps et en le faisant petit à petit.

 

Le jour J … Comment une Mapette/Canapette peut-elle se rendre utile ?

…Tout simplement en n’étant pas là !!!!! ...et oui, j'ai malgré moi le regrêt de vous annoncer que je ne pourrai pas vous aider à être la WonderCanapette du déménagement...

J’en ai fait l’expérience… j’ai voulu être présente dans le logement d’arrivée le jour du déménagement, et même avec la meilleure volonté du monde, il ne faut pas se voiler la face, il est impossible de voir tout le monde s’agiter autour de soi et de ne rien faire.

Alors, un conseil, même si c’est frustrant, arrangez-vous pour passer la journée (ou encore mieux les deux jours après le déménagement le temps que l’aménagement soit terminé) chez vos parents, une amie, des voisins…etc C’est sûr, vous allez vous sentir exclue (dur dur de ne pas ranger sa propre maison...), mais je pense que ça vaudra toujours mieux que de faire l’expérience de ce sentiment d’inutilité que vous finirez par combler en en faisant plus que vous n’êtes censée faire (Oui, c’est du vécu : j’étais présente dans la maison le jour du déménagement et malgré toutes mes précautions –Médicament pour éviter les contractions en préventif et souci de ne pas forcer- c’était trop pour une Canapette…  Résultat, j’ai eu des tiraillements au fibrome, j’étais très fatiguée et j’ai fait un Faux Travail 2jours plus tard… Bon, j’étais à 35sa donc bébé ne risquait plus trop grand-chose, mais n’empêche il n’était pas à terme et la map n’étant pas levée, je vous le répète, vivre la fatigue et le stress d’un déménagement n’est vraiment pas recommandé pour les Mapettes/Canapettes…) Donc si vous pouvez éviter d’être là, faites-le, pour vous et surtout pour le petit être qui se niche en vous… ça peut vous sembler important de vivre cette étape de votre vie, mais les quelques jours et semaines gagnées au chaud dans votre utérus le sont encore plus pour votre bébé…

Lorsque vous retrouverez votre canapé bien-aimé dans votre nouveau chez vous, pensez à cette nouvelle vie qui vous attend dans quelques semaines avec votre bébé…  Et lorsque vous profiterez de votre congé maternité postnatal  il sera bien temps de modifier ce qui n’aura pas été rangé à votre façon.

 Une nouvelle vie commencera pour vous et vous avez toute la vie pour ranger ! Pour le moment, donner les meilleures chances à votre petit dans la vie en le gardant au chaud le plus longtemps possible doit être votre priorité… le déménagement n’est qu’une étape !

pregp

 Sur ce, Bon Déménagement amies Mapettes/Canapettes !!!!